Detalhes

  • Última vez online: 9 horas atrás
  • Gênero: Feminino
  • Localização: Villers sous saint leu
  • Contribution Points: 0 LV0
  • Papéis:
  • Data de Admissão: maio 17, 2019

achuland

Villers sous saint leu

achuland

Villers sous saint leu
The Glory Part 2 korean drama review
Completados
The Glory Part 2
2 pessoas acharam esta resenha útil
by achuland
Abr 7, 2023
8 of 8 episódios vistos
Completados
No geral 8.0
História 8.0
Atuação/Elenco 10.0
Musical 5.0
Voltar a ver 5.0

Si la pure vengeance est votre dada....

J'ai franchement apprécié ce drama (à petite dose tout de même). Malgré tout, il m'a mise mal à l'aise et les émotions que j'ai dû subir n'ont pas été tout le temps agréable.
Si je devais donner une note pour la réalisation, cela serait sûrement plus élevé. Tout a été étudié afin de nous plonger dans une horreur quotidienne, celui de la maltraitance. On aime. Ou pas. Les couleurs, si ce n'est pas ce que je préfère, ont une palette crue, entrainant ainsi le spectateur vers une réalité que l'on sait réelle. La progression de l'intrigue est parfaitement maitrisée et nous amène petit à petit vers l'enfer des agresseurs devenant victimes. C'est cohérent et pas un seul moment, où nous nous sentons frustré par la vengeance de Moon Dong Eun. Bien au contraire, peu d'obstacles se mettront sur son chemin, tout ou presque suivra un cours inéluctable, pour bien souvent le plus grand plaisir du spectateur. La vengeance de Moon Dong Eun est bien préparée et minutieusement orchestrée. Il nous apparait évident qu'elle ne pouvait qu'en sortir vainqueur.

Ce que je pourrais reprocher à cette vengeance, c'est la question de la moralité. Se servant des autres comme d'un outils bien affûtés, Moon Dong Eun ne change que progressivement et lentement par s'attacher à ceux qui décident volontairement de l'aider. J'ai trouvé extrême de laisser ..... continuer à se faire violenter par ..... afin de la sauver de sa vie misérable. Je me vois mal dire à une copine "laisse toi violenter par ton mec, on arrivera à le coincer ensuite", c'est assez horrible....
J'ai donc moyennant apprécié ce type de personnage. Sa vengeance n'est pas vraiment à débattre, mais c'est peut-être sa façon de procéder, cette "jouissance" de voir ses agresseurs souffrir qui peuvent déranger et se servir des victimes d'agressions qui l'entourent afin d'assouvir le-dit vengeance. C'est une question de ressentie personnelle bien sur. Mais je pense avoir plus de mal à "approuver" ceux qui se vengent du mal qu'on leur a fait, c'est une façon un peu détourné de se rendre justice pour soi-même. Alors, certes, on me dira si personne ne le fait pour vous, qui le fera? Et puis on argumentera que sa grande souffrance ne lui a pas permis de s'ouvrir aux autres pendant x années...C'est vrais aussi.
Il n'empêche que ce genre de haut fait n'est pas ce qui me donne envie de voir les "méchants" se faire punir. J'ai une préférence pour les héros au grand coeurs comme dans "Weak Hero Class 1" ou encore comme dans "Nirvana In Fire". Encore une fois, c'est une question de goût personnel. Et puis, la punition est....méritée mais tellement violente qu'on en ressent du dégoût. Ce qui est marrant, je n'ai pas du tout ressenti cela pour "Weak Heros Class 1"...

Les personnages sont plutôt bien écrits et magistralement interprétés, il n'y a rien à redire.
Ce qui rend par contre le visionnage un peu malaisant sont ces deux dimensions qui hantent le drama : nous avons le groupe de tarés totalement imbu de leur personne et de l'autre les victimes de la société....C'est un peu glauque, nous doutons même que des gens normaux pourraient cohabiter dans ce monde. Dans"Weak Hero Class 1", bien que cela traite d'un sujet grave de harcèlement, deux de nos protagonistes vivent une vie "normale", avec les problèmes du quotidien certes, mais pas les traumatismes violents que connaissent les protagonistes de "The Glory". Difficile donc de se sentir détendu en visionnant le drama, les scènes de violences sont partout : le viol, le harcèlement, la non assistance à personne à danger, les violences conjugales et familiales, le meurtre violent d'un père, le meurtre, l'infidélité...bref, vous l'aurez compris, c'est un drama qui n'est pas pour tout le monde, adulte compris. Le langage y est d'ailleurs plus cru, moins châtié, les images plus dénudés que ce qu'on a l'habitude de voir chez les coréens (Ah Netflix...), les violences ne vous seront pas épargnées, et parfois je me suis demandé si tout ce "voyeurisme" était nécessaire et justifié.... Dans "Taxi driver", ce que vivent les victimes ne sont pas aussi tant dévoilés, cela ne m'a nullement empêché de ressentir la douleur, la honte, la frustration, la colère...Encore une fois, c'est un avis personnel.

Les relations : Un autre reproche. Bien que magnifiquement construit et réalisé, je n'ai pas eu d'empathie pour Moon Dong Eun, je me suis donc moins trouvée impliqué dans sa quête de vengeance. C'est un personnage qui de par son épreuve s'est enfermé dans un monde de douleur et de vengeance. Ses relations avec les autres n'ont pas éveillé en moi de l'intérêt autre que la progression de l'intrigue. Je n'ai pas réellement attendu une romance entre Moon Dong Eun et Joo Yeo Jung. S'il y en a une, tant mieux, s'il n'y en a pas, ce n'est pas grave. J'ai pourtant apprécié Joo Yeo Jung qui apporte une touche d'humour noir dans cet univers de malade, mais sa romance avec Dong Eun n'est pas de celle qui fait battre les coeurs. Cela fut un peu décevant en ce qui me concerne, j'ai tellement adoré "Mr Sunshine"....
j'aurais peut-être aimé une romance interdite, plus intense, avec Ha Do Young. Ha Do Young est d'ailleurs mon personnage préféré. Il me faisait penser à Kim Hui Seong dans "Mr Sunshine", celui qu'on sacrifie, le dommage collatéral. Sa droiture et son intégrité ont apporté un souffle de normalité dans ce déchainement de haine et de colère. C'est aussi pourquoi je n'ai pas compris son dernier geste, qui au final a cette volonté de nous montrer que nous sommes tous des monstres?
Oui, c'est ce que ce j'en ressens, ce que je comprends, c'est que l'être humain est un monstre. Assoiffé de vengeance, de luxure, de pouvoir, de douleur, l'homme peut du jour au lendemain se transformer en un monstre.

On aime ou pas. On applaudit ou pas. En ce qui me concerne, je ne nie pas la qualité du drama que cela soit dans sa réalisation ou dans son interprétation. Mais ce n'est absolument pas le type de drama qui me donne envie de le voir un jour ensoleillé avec mari et ados en mode "je ne peux plus m'arrêter tellement c'est grave bien". Chéri quant à lui a bien plus apprécié le drama.
Esta resenha foi útil para você?